Rentrée des classes, c’est le jour J !!!

Pour la plupart des élèves, ce qui compte le plus ce jour là c’est de faire bonne figure auprès des copains avec le sac à dos qui va bien, la coupe de cheveux dans le vent et les meilleures anecdotes de vacances à partager !
Vient ensuite la question des profs sur qui l’on tombe et bien sûr de l’emploi du temps auquel on a droit…
Mais pour les élèves en situation de handicap et leur famille, de nombreuses interrogations restent souvent matière à s’inquiéter : quelles démarches ? Inscription en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quels aménagements particuliers et quelles aides humaines dédiées ?
Le ministre de l’éducation nationale Jean Michel Blanquer a donc souhaité renforcer le système d’information des familles pour faciliter la rentrée des élèves. Ceci grâce à la cellule « Aide Handicap Ecole » disponible au 0 810 55 55 00.
L’idée est d’évaluer individuellement les besoins des enfants handicapés pour établir en fonction le besoin en Auxiliaires de Vie Scolaire et mettre à disposition les outils numériques les mieux adaptés.
C’est lors d’une conférence de presse le 29 août dernier que le ministre a annoncé les mesures prises pour cette nouvelle année scolaire : 80 000 accompagnants pour les élèves en situation de handicap sont garantis en cursus normal, soit 10% de plus que l’année précédente.
Parmi ces postes 50 000 sont en contrats aidés, les 30 000 autres à temps plein. L’affectation sera progressive dès Octobre et l’objectif affiché est que tous les enfants nécessitant d’être accompagnés soient correctement pris en charge à la prochaine rentrée.
La rentrée c’est aussi l’occasion de faire une bonne action comme tous les ans en achetant le kit Plio pour protéger tous les livres scolaires.
Pour tout kit acheté, c’est 1€ versé à Handicap International !
https://www.youtube.com/watch?v=hUAJSNv67e8&spfreload=1 (voir la pub TV #alaporteedetouteslesmains)