ERGOSOLUTIONS, spécialiste de l’aménagement intérieur en « DESIGN UNIVERSEL »

Depuis 1984, ERGOSOLUTIONS (http://www.ergosolutions.fr/) propose des solutions d’aménagements thérapeutiques (cuisines, lits, tables, bureaux, salles de bains, rangements…) pour les personnes en situation de handicap ou à faible mobilité.

La particularité d’ERGOSOLUTIONS, du mobilier et des aménagements sur-mesure, pensés et discutés avec le client.

Car comme WILENGO, ERGOSOLUTIONS pense que chaque client est unique, et ses besoins le sont également.

ERGOSOLUTIONS nous a transmis quelques points d’attention et d’analyses qui sont pris en compte lors de la création d’aménagements pour tous. Evidemment, il n’est pas toujours facile de tout modifier, mais si vous refaites un jour votre intérieur, pourquoi ne pas y penser !

Les voici en exclusivité :

Comment rendre son logement accessible aux personnes handicapés ?

Permettre l’accès de son logement à tous requiert de passer en revue un certain nombre de critères importants. Par exemple afin qu’une personne en fauteuil roulant puisse circuler facilement dans un logement la dimension des portes doit être adaptée (90cm). Egalement, la hauteur du digicode, s’il y en a un, doit être à bonne hauteur afin qu’une personne dans un fauteuil puisse y accéder. Aussi, il est préférable que le logement soit proche d’un des transports en commun et que l’accessibilité aux arrêts soit simple.

Il est également important d’intégrer certaines solutions d’aménagement thérapeutique. En ce sens, nous nous intéresseront dans ces articles à l’accessibilité de deux lieux essentiels d’un logement : la cuisine et la salle de bain.
Cuisine adaptée pour tous
La cuisine est souvent le lieu de vie central d’un logement où se croisent petits et grands, il est alors important de rendre cet espace accessible à tous. Les cuisines pour personnes à mobilité réduite (PMR) intègrent une série de solutions qui permettent de faciliter son utilisation au quotidien. Le point essentiel d’une cuisine adaptée pour tous est le plan de travail réglable en hauteur. Il peut être à réglable électriquement ou manuellement. Afin de faire travailler plusieurs personnes à des hauteurs différentes de plan de travail, il est possible de d’installer un ilot central réglable en hauteur. Aussi, certains fours et laves vaisselles et meuble en hauteurs sont spécialement conçus pour permettre une utilisation très facile par une personne en fauteuil roulant.

FIGURE1Figure 1 : Cuisine adaptée en hauteur

 

Salle de bain adaptée

La salle de bain est également un espace non-négligeable auquel il faut prêter attention pour rendre son logement accessible à tous. Des solutions de lavabos réglable en hauteur et facile d’utilisation facilitent grandement l’accessibilité des lieux. Ils peuvent être utilisés debout comme assis et offrent une grande liberté de mouvement.

Figure2Figure 2 : Le lavabo Mobil’eau réglable en hauteur

 

Mme Lelong, hôte Wilengo depuis le lancement de la plateforme, recommande la société Ergosolutions pour vos solutions d’aménagement PMRhttp://www.ergosolutions.fr/

Voir aussi : La présentation de la cuisine PMR de Mme Lelong.
https://www.ergosolutions.fr/temoignage-video-m-lelong-cuisine-therapeutique/ 

L’équipe WILENGO.